Eolien en mer : faire émerger les solutions énergétiques de demain
Pour répondre au défi énergétique, les Énergies Marines Renouvelables (ou EMR) représentent aujourd'hui un potentiel gigantesque. Parmi elles, l'éolien en mer est une alternative de plus en plus étudiée. À Nantes, depuis fin 2021, un réseau de recherche nommé ORACLE (Offshore wind Research Accelerator CLustEr) réunit sept laboratoires académiques nantais dont l’activité est toute ou partie dédiée à l’éolien en mer.
le 15 novembre 2023
Les travaux du cluster ORACLE s’inscrivent dans un cadre exigeant défini par l’Union européenne : en 2030, les énergies renouvelables devront constituer 42,5% de la consommation énergétique européenne, contre un peu plus de 22% en 2022. "C’est un objectif extrêmement fort auquel l’éolien en mer doit contribuer", explique Sandrine Aubrun, enseignante-chercheure à Centrale Nantes et à l’initiative du cluster ORACLE. "Le rôle du cluster est d’accompagner, par ses actions scientifiques, le déploiement massif de l’éolien en mer en renforçant sa compétitivité".
Le cluster évolue en lien avec WEAMEC (porté par Centrale Nantes), qui fédère les acteurs régionaux du secteur des énergies marines renouvelables.