Centrale Nantes s’engage dans le développement et la promotion de la recherche en participant à de nombreux pôles, réseaux d'excellence, sociétés savantes, groupements et organisations spécialisés.
À travers ces collaborations, nous contribuons à l’innovation et au partage de la connaissance dans divers domaines scientifiques et technologiques. En participant à ces écosystèmes de recherche, nous affirmons notre volonté de contribuer activement aux défis scientifiques et sociétaux de demain.
Les Labex NExT sont des projets de recherche interdisciplinaires, très structurants pour le territoire nantais dont l’objectif est de renforcer l’excellence et le rayonnement de la recherche. Ces Labex contribueront à répondre aux enjeux de société majeurs en s’appuyant à la fois sur la dynamique et l’expertise de très haut niveau des laboratoires et équipes de recherche nantaises.
IMAF a pour objectif de placer l’humain au cœur du processus de production manufacturière en concentrant ses activités sur la collaboration homme-machine et sur l’autonomie décisionnelle des systèmes pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité et une prise de décision complexe et rapide.
5 défis :
ORACLE vise à soutenir une recherche pluridisciplinaire permettant de répondre aux enjeux liés aux énergies renouvelables offshore, notamment la nécessité pour elles de contribuer massivement à la fourniture d'une énergie durable, sûre et compétitive à l'échelle mondiale.
4 défis :
Coordonné par Sandrine AUBRUN - LHEEA - Centrale Nantes Principaux acteurs impliqués : CDMO, CENS, GEM, IREENA, LEMNA, LETG, LHEEA, LS2N, LTEN
Fédérer, en Région Bretagne et Pays de la Loire, les compétences en Mathématiques dans un pôle de recherche
La fédération de recherche interdisciplinaire structure et valorise l'offre en matière de recherche et de formation en Pays de la Loire
La fédération mène des travaux de recherche sur le microclimat urbain et les transferts d'énergie afin de développer des connaissances utiles à l'évaluation de stratégies d'atténuation et d'adaptation de la ville aux effets du changement climatique.
Moteur de l’innovation et de la performance au service des enjeux économiques et sociétaux
Le Pôle de compétitivité S2E2, acteur de référence sur les thématiques de l’énergie, est un réseau composé de plus de 235 acteurs économiques (entreprises, établissements de recherche et de formation, etc.) répartis sur le Grand Ouest de la France.
Centre de recherche industriel et collaboratif au service du manufacturing
Développer la rencontre et la collaboration entre la recherche académique et les entreprises de la filière mer
Institut pour la Transition Energétique dédié à l'éolien en mer
Groupement de Recherche du CNRS EOL-EMR : Eolien, Energies Marines Renouvelables, Hydraulique
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Innovation et Formation des Pays de la Loire pour les EMR
Augmenter la diffusion des usages de la fabrication additive en levant les verrous auxquels l’industrie fait face
Favoriser les échanges avec les entreprises pour appliquer des innovations sur le terrain