Véhicules autonomes et drones

Véhicules autonomes

La plateforme de recherche "Véhicules Autonomes" permet d’intégrer de nouveaux capteurs et d’évaluer les approches que nous développons en robotique mobile autonome autour des thématiques de la perception de l’environnement, de la compréhension de scènes par intelligence artificielle, de la commande référencée multi-capteurs et de la navigation collaborative par communications V2X.

La plateforme comprend 2 véhicules électriques (Renault ZOE) instrumentés (capteurs, calculateurs et interfaces homme-machine) entièrement robotisés par le kit de robotisation "Drive-by-wire" développé au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N). De plus, un environnement logiciel complet et générique, appelé ICARS, permet la commande en environnement réel et simulé, de nos véhicules robotisés.

Les algorithmes développés dans nos activités de recherche viennent alors s’interfacer directement avec cet environnement et les tests peuvent être réalisés aussi bien en simulation qu’en conditions réelles.

Robotique aérienne

La plateforme Robotique aérienne est composée de divers drones multi-rotors, de leur équipement (capteurs et matériels associés) et d’une arène de vol dédiée à la mise en œuvre des développements scientifiques menés au sein du LS2N.

La plateforme est consacrée principalement à :
 
  • La conception, la modélisation et la commande d’une nouvelle génération de systèmes aériens composés de plusieurs drones pouvant être reliés entre eux par des barres rigides, des câbles ou des structures avec pinces pour la saisie, la manipulation collaborative d’objets et l’interaction avec l’environnement.
  • La commande d’une flotte de drones avec des dynamiques variables et l’étude des singularités.
  • Le contrôle de trajectoires agressives.
Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 20 décembre 2023