Les bassins de Centrale Nantes font partie des plus importants équipements européens de ce type. Il existe 4 bassins sur le campus : bassin de traction, bassin de Houle et de Génie Océanique, bassin de faible profondeur et canal de recirculation. Les expérimentations menées dans les bassins océaniques permettent de tester de nombreux équipements dans leur milieu d'utilisation, rivière ou mer. Les structures étudiées vont du navire de pêche, au navire de transport, en passant par des équipements liés aux énergies marines renouvelables telles que des éoliennes posées, flottantes, des hydroliennes ou des systèmes houlomoteurs.
La plateforme expérimentale "Géomécanique" de Centrale Nantes est une installation de pointe conçue pour faire progresser la recherche en géomécanique, la dynamique des structures et la science des géomatériaux. Elle inclut une diversité d'installations expérimentales, chacune adaptée pour simuler et analyser divers phénomènes complexes dans des conditions contrôlées.
Le mésocentre de calcul de Centrale Nantes, l'un des plus puissants de sa catégorie (classe tier2) en France.
Le calcul numérique intensif est un outil indispensable pour la recherche comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions.