Le 18 novembre 2021, Centrale Nantes a obtenu le label « HR Excellence in Research » de la Commission Européenne. Centrale Nantes a engagé sa réflexion sur la labellisation depuis octobre 2019. En décembre 2020, elle confirme par sa lettre d’engagement respecter les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs et à entrer officiellement dans la démarche de labellisation HRS4R. Bien que le terme chercheur soit mentionné dans le titre de ce label, notre démarche concerne tous les doctorants, enseignants-chercheurs et BIATSS travaillant dans le domaine de la recherche.
Centrale Nantes a mis en place un Comité de Pilotage HRS4R pour orchestrer les différentes phases et étapes ; COPIL composé de la direction des ressources humaines, de la direction de la recherche et de la direction générale des services.
Les objectifs de Centrale Nantes sont de :
Phase de déploiement : 1re étape pour 2023
2e étape : La commission européenne fera un audit sur site pour évaluer la mise en place effective au sein de l’établissement en novembre 2026.