Améliorer l'efficience énergétique, développer des énergies renouvelables et le stockage de l'énergie font partie des principaux défies que doivent relever les ingénieurs aujourd'hui. Nos chercheurs se consacrent sur ces domaines, aussi bien sur le développement d'énergies renouvelables (véhicules électriques, énergies marines renouvelables) que sur l'amélioration des systèmes à énergie fossile (moteurs).
Centrale Nantes s'est elle-même positionnée comme l'un des leaders européens en termes de recherche et d'innovation dans le champs du génie océanique et des énergies marines renouvelables avec d'une part ses formations et programmes de master et d'autre part, ses bassins de génie océanique et le site d'essais en mer SEM-REV, uniques en Europe.
La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. À Centrale Nantes, les chercheurs se concentrent sur les problématiques actuelles et futures déterminées par l'industrie et la société au sens large en travaillant sur la robotique humanoïde et la robotique bio-inspirée, les robots autonomes et leurs interactions avec l'environnement.