L’automatique, le traitement du signal et les systèmes embarqués forment un domaine clé pour concevoir, analyser et contrôler des systèmes dynamiques. Associant techniques de commande et extraction d’information, ces disciplines permettent le développement de solutions autonomes performantes et optimisées pour l’industrie, la santé, les transports et bien plus encore.
Améliorer l'efficience énergétique, développer des énergies renouvelables et le stockage de l'énergie font partie des principaux défies que doivent relever les ingénieurs aujourd'hui. Nos chercheurs se consacrent sur ces domaines, aussi bien sur le développement d'énergies renouvelables (véhicules électriques, énergies marines renouvelables) que sur l'amélioration des systèmes à énergie fossile (moteurs).
La thématique de recherche "Environnement urbain" concerne des domaines variés en prise avec les notions de développement durable telles que : l'aménagement urbain durable, la microclimatologie, les politiques de l'action publique territoriale, l'adaptation des villes au changement climatique, la durabilité des bâtiments, etc.
Les recherches en génie civil visent à maitriser les phases de conception, de construction, d'exploitation, de réhabilitation et de déconstruction en tenant compte de la durée de vie des matériaux et des risques environnementaux. Centrale Nantes mène de nombreuses activités de recherche en génie civil et notamment sur le développement de bétons innovants.
Le génie industriel optimise la production et la gestion des ressources pour améliorer la performance des systèmes de production. En intégrant méthodes d’ingénierie, logistique, et gestion des opérations, il vise l’efficacité, la qualité, et la durabilité des processus industriels dans divers secteurs, tels que l’automobile, l’énergie, et la supply chain.
Centrale Nantes s'est elle-même positionnée comme l'un des leaders européens en termes de recherche et d'innovation dans le champs du génie océanique et des énergies marines renouvelables avec d'une part ses formations et programmes de master et d'autre part, ses bassins de génie océanique et le site d'essais en mer SEM-REV, uniques en Europe.
L’informatique et la bio-informatique allient technologies numériques et sciences biologiques pour analyser de vastes ensembles de données biologiques. Ce domaine inclut le développement d’algorithmes et de logiciels pour comprendre le génome, modéliser des structures biomoléculaires et optimiser la recherche biomédicale, ouvrant des perspectives innovantes pour la santé et la biotechnologie.
La recherche en mathématiques fondamentales et appliquées fournit aux ingénieurs des outils puissants pour modéliser, analyser et optimiser des systèmes complexes. En reliant théorie et pratique, ce domaine soutient l’innovation dans des secteurs comme l’ingénierie, les sciences des données, et la finance, répondant aux défis techniques et industriels de demain.
La recherche sur les matériaux couvre leur étude de la création à la conception ainsi que la fabrication de produits industriels. L'étude de la structure physique des différents matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites, biomatériaux ...) ainsi que leurs propriétés conduisent à de nombreuses applications industrielles. La recherche sur les matériaux composites est également représentée dans les activités de recherche de Centrale Nantes.
Le manufacturing traite de diverses sciences et pratiques de fabrication par le développement de systèmes, de procédés, de machines, d'outils et d'équipement. La fabrication additive désigne les procédés de fabrications d'ajout de matière, la plupart du temps assistés par ordinateur. Centrale Nantes se positionne comme acteur majeur dans ce domaine avec plus de vingt ans d’expertise.
La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. À Centrale Nantes, les chercheurs se concentrent sur les problématiques actuelles et futures déterminées par l'industrie et la société au sens large en travaillant sur la robotique humanoïde et la robotique bio-inspirée, les robots autonomes et leurs interactions avec l'environnement.
La simulation numérique est devenue un outil incontournable dans l'industrie, quel que soit le secteur d'activité. En ce sens, plusieurs groupes de recherche s'intéressent aux méthodes numériques et à la modélisation adaptée ensuite à différents domaines (naval, EMR, cycle de vie des produits, etc.).
Les chercheurs ont également accès mésocentre de calcul de Centrale Nantes. Le calcul numérique intensif vise à réduire les coûts d'essais, facilite l'optimisation et soutient la créativité et l'exploration de solutions nouvelles.