La recherche sur les énergies renouvelables explore des solutions toujours plus efficaces pour produire, stocker et gérer l’énergie. L’essor des énergies marines – éolien offshore, hydrolien ou houlomoteur – vient diversifier le mix énergétique. L’hydrogène fait l’objet d’importants travaux sur sa production et son stockage. Grâce à la modélisation, à l’intelligence artificielle et aux systèmes de contrôle-commande, l’optimisation des réseaux et la stabilité des flux deviennent plus performantes. Ces avancées posent les bases d’un système énergétique intégré, résilient et décarboné.
La transition vers des mobilités durables s’accélère grâce à l’émergence de nouvelles technologies de propulsion et de pilotage. La décarbonation du transport maritime, avec l’essor de la propulsion vélique mais aussi les transports à hydrogène et électriques redéfinissent la conception et l’usage des véhicules. L’intelligence artificielle permet le développement de véhicules autonomes, plus sûrs et plus efficients. Ces innovations accompagnent la mutation des mobilités vers des solutions plus propres, connectées et intelligentes, au service des territoires et de la planète.
Au croisement du génie industriel et de la science des matériaux, ce secteur repense la production pour conjuguer performance et sobriété. Le développement de matériaux bas-carbone, biosourcés ou recyclés ouvre la voie à une industrie plus respectueuse de l’environnement. Les procédés intelligents, appuyés sur la fabrication additive, la robotique manipulatrice, ainsi que sur la réalité virtuelle et augmentée, transforment les modes de conception et de production. Ensemble, ces innovations construisent les fondations d’une industrie durable, flexible et compétitive, capable de relever les défis environnementaux et technologiques de demain.
L’allongement de la vie et les progrès technologiques transforment la santé. Les innovations en imagerie médicale, en intelligence artificielle et en bio-informatique permettent de mieux diagnostiquer, prédire et personnaliser les traitements. La simulation numérique et la robotique médicale ouvrent de nouvelles perspectives en chirurgie, rééducation et suivi patient. En reliant données, modèles et dispositifs, cette nouvelle médecine numérique améliore la qualité des soins tout en rendant leur accès plus équitable.