Les enjeux stratégiques de la recherche à Centrale Nantes

Les chercheurs de Centrale Nantes déploient une approche interdisciplinaire qui s'organise autour de trois enjeux majeurs autour de la croissance et de l'innovation : l'usine du futur, la transition énergétique et l'ingénierie de la santé.
 

Industrie du futur



L'industrie du futur est la clé pour l’avenir de notre industrie : production et conception de nouveaux produits utilisant les dernières avancées technologiques, les derniers matériaux, les derniers équipements. L'industrie du futur permet d’être au rendez-vous de l’hyperconnexion, mais aussi de la robotique, de la réalité augmentée, de l’impression 3D, de l’intelligence artificielle, du design.


► Découvrir l'impact de notre recherche dans l'industrie du futur

La transition énergétique



C'est à la fois une obligation environnementale et un levier du développement industriel. Le développement de ces énergies renouvelables, comme les énergies marines, nécessite des innovations de rupture dans les systèmes de stockage et de transport des énergies. Les activités de recherche de l’école sur les systèmes moteurs et la réduction des émissions polluantes servent de support à une formation pluridisciplinaire.

► Découvrir l'implication de notre recherche dans le domaine de la transition énergétique

Santé du futur



Ce domaine éminemment porteur, du fait de l’allongement de la vie, profite pleinement d’avancées importantes dans les domaines de la modélisation, de la simulation et des technologies innovantes. Nous assistons également à l’émergence d’une médecine de plus en plus personnalisée. « La médecine numérique » donne la possibilité d'offrir un meilleur traitement grâce à des dispositifs médicaux pouvant être innovants et diminuant ainsi le coût des soins à l’échelle de la société.

► L'impact de notre recherche dans la santé du futur

Nos thèmes de recherche

La recherche menée à Centrale Nantes s'articule autour de 11 domaines de compétences.
 

Nos plateformes de recherche

Nos plateformes de recherche, qui inclut notamment les bassins de génie océanique et l'un des plus grands sites européens d'essais en mer, nous permettent de forger des liens forts et durables avec le monde industriel.
 
Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 15 avril 2024