le 10 décembre 2025
Cet évènement qui a lieu chaque année a réuni 80 personnes : les étudiantes et étudiantes du programme Erasmus Mundus EMship+, les nouveaux diplômés, les personnels enseignants-chercheurs et administratifs des partenaires académiques ainsi que des partenaires industriels.
Pendant 3 jours, les participantes et participants ont pu échanger autour d’un programme complet :
Une représentante de l’EACEA (European Education and Culture Executive Agency) qui gère en partie les financements des programmes Erasmus Mundus a également participé à l’évènement et a pu rencontrer les étudiants, étudiantes et les personnels des différents partenaires académiques.
EMship+ (Advanced Design of Sustainable Ships and Offshore Structures) est un programme Erasmus Mundus créé en 2011, dont Centrale Nantes est partenaire. Le programme propose une formation en design des structures navales et offshore. Le consortium de partenaires réunit Centrale Nantes, l’Université de Gand (coordinateur), l’Université Dunărea de Jos de Galati, l’Université de Rostock, l’Université technique (IST) de Lisbonne, l’Université de Liège et l’Université Polytechnique de Madrid (UPM). L’Icam Nantes compte parmi les partenaires associés, comme neuf autres universités Européennes et non-Européeennes.
Avec plus de 300 diplômés dont de nombreux travaillant en Europe, le réseau Alumni est actif avec des rencontres régulières et le relais d’offres d’emploi. Une vingtaine de thèses de doctorat dans les différentes universités partenaires a été réalisée par des anciens étudiants du programme. Le master Erasmus Mundus EMship+ a également suscité de nouvelles collaborations entre monde académique et monde industriel.