Les supercalculateurs hébergés à Centrale Nantes sont parmi les plus puissants de la catégorie Tier-2 en France. Ils font partie de l'Unité d'appui à la Recherche GLiCID (voir ci-dessous) qui regroupe les équipements de la région. GLiCID est l'un des mésocentres régionaux français qui compose une structure nationale - MesoNET (voir ci-dessous) - qui regroupe les acteurs de la simulation numérique et du calcul haute performance, associés à des méthodes d'intelligence artificielle (IA), en permettant aussi l'accès à une Quantum Learning Machine (QLM), et à la formation au calcul quantique. GLiCID est l'un des rares centres régionaux à être ouvert aux étudiants.
Un calcul de 24 heures sur un PC classique, seulement quelques minutes sur un supercalculateur. Le calcul haute performance (ou calcul intensif ou HPC - High Performance Computing) est un outil indispensable pour la recherche et l'industrie : il réduit le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et la recherche de nouvelles solutions. Les moyens de calcul sont également un indicateur de la recherche et du développement d'une région, voire d'un pays.
Le calcul haute performance consiste à utiliser la puissance des superordinateurs avec des milliers de processeurs pour exécuter des milliards d’opérations à la seconde; en ainsi prédire des phénomènes complexes, traiter ou classifier des gros volumes de données. C’est aussi un ensemble de serveurs conçus pour remplacer des calculs de très longue durée par des processus massifs, intensifs et exécutés en parallèle. Ces supercalculateurs peuvent être vus comme un grand nombre de machines (serveurs de calcul) reliées entres elles par des réseaux à très haut débit.
Les étudiants de l'école bénéficient de cet équipement de pointe pendant leurs cours, par exemple dans le cadre des options du programme ingénieur généraliste, comme l'option Sciences du numérique pour les sciences de la vie et de la santé ou l'option Océan. Les étudiants d'autres établissements de la région peuvent également utiliser les installations.
Leur accès est également ouvert aux industriels et aux projets de recherche à financement public, ainsi qu'à certains projets académiques internes ou externes, sélectionnés par un comité technique et scientifique.
Centrale Nantes héberge aujourd'hui les clusters Nautilus et Phileas.
En résumé: 5376 cœurs AMD Genoa, 28To de RAM, 16 GPU A100-80Go, 8 GPU A40, réseau infiniband 100Go.
En résumé: 3072 cœurs Intel Sapphire rappids, 16To de RAM réseau infiniband 100Go.
Plus d'informations sur les clusters
GLiCID est une Unité d'Appui à la Recherche avec pour tutelles l'Université d'Angers, l'école Centrale Nantes, Le Mans Université et Nantes Université. Cette structure transversale au service des personnels des équipes et unités de recherche de la Région des Pays de la Loire, et de leurs partenaires académiques et/ou industriels a pour mission de mettre à disposition des moyens informatiques avancés et mutualisés pour le calcul intensif et l'exploitation des données de la recherche ayant un lien avec le calcul. Pour cela, GLiCID fusionne cinq structures de calcul scientifique existantes dans la région :
GLiCID dispose actuellement de l'ensemble de ces anciens équipements et des nouveaux équipements acquis depuis 2021. À la fin du CPER 2021-2027, les anciens équipements seront en grande partie arrêtés et GLiCID ne disposera plus que de ses équipements acquis en propres sur les fonds État, CPER et PIA3. Les anciens équipements sont installés dans la salle informatique de Centrale Nantes, dans le datacenter de Nantes Université, et dans les salles informatiques de l'Université d'Angers et du Mans.
En résumé, GLiCID dispose actuellement de plus de 16300 cœurs de tous types, 100To de RAM, 80 GPU, 1.5Po de stockage rapide et 4Po de stockage tiède CEPH.
Plus d'informations sur GLiCID
GLiCID fait partie du projet MesoNET regroupant 21 sites régionaux.
MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA) avec également un accès à une QLM (Quantum Learning Machine) et à des formations sur le calcul quantique. L'objectif premier est de mettre en place une infrastructure régionale distribuée, en intégrant au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux. L'infrastructure, intégrée à l'initiative European Open Science Cloud (EOSC), devrait avoir un impact significatif sur l'appropriation par les chercheurs des infrastructures numériques et IA publiques nationales et régionales.
Le projet MesoNET fait partie du programme des investissements d’avenir 3 (PIA3) et rassemble 22 partenaires : GENCI partenaire coordonnateur et 21 mésocentres régionaux, 20 de tutelle universitaire et un de statut associatif. Il a débuté le 1er octobre 2021 et a une durée de 6 ans. Le budget est de 30,4 M€ dont 14,2 M€ financés par le PIA (Convention attributive d'aide n°ANR-21-ESRE-0051).