• Chaire,
  • Recherche,

Centrale Nantes et MANN+HUMMEL renouvellent leur partenariat de recherche dans le domaine de l’efficacité énergétique des systèmes de filtration

Dans la continuité de la chaire internationale de recherche signée en janvier 2014 dans le domaine des moteurs propres, le groupe international MANN+HUMMEL, et Centrale Nantes renouvellent leur partenariat pour continuer d’explorer de nouvelles solutions destinées à améliorer la qualité de l’air avec des systèmes durables et notamment plus sobres d’un point de vue énergétique.

le 22 février 2024

Les équipes de MANN+HUMMEL et Centrale Nantes visitent le banc d'essais de Centrale Nantes
Les équipes de MANN+HUMMEL et Centrale Nantes visitent le banc d'essais de Centrale Nantes
Les exigences en matière de qualité de l'air sont en constante augmentation. Domicile, lieu de travail, école ou moyens de transport, nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur (QAI) est une préoccupation de santé publique.

La collaboration avec le LHEEA (Laboratoire d’Hydrodynamique, d’Energétique et d’Environnement Atmosphérique) de Centrale Nantes a notamment pour objectif de développer des systèmes innovants plus efficaces en terme de consommation énergétique et ce, par une approche systémique des solutions de filtration du groupe MANN+HUMMEL.

L’équipe de David Chalet, professeur des universités à Centrale Nantes et porteur de la chaire, et de Jérôme Migaud, Directeur innovation et technologies avancées chez MANN+HUMMEL, ont permis de faire des avancées significatives sur la qualité de l’air dans des espaces fermés ou semi-ouverts.
Des améliorations majeures ont été apportées au niveau de la qualité de l’air d’un véhicule automobile électrique grâce à des innovations liées au système de conditionnement d’air qui permettent de gagner en efficacité de filtration tout en réduisant la consommation d’énergie, permettant ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.
Dans le même esprit des solutions de filtration de l’air de quais des gares ont été développées, permettant d’en améliorer la qualité ; une expérimentation est en cours dans une gare souterraine à Paris.

Cette nouvelle chaire de recherche d’une durée de cinq ans prévoit d’accompagner quatre ingénieurs, un doctorant et plusieurs stages de niveau master. La collaboration mise en place permettra notamment de poursuivre sur les thèmes de l’amélioration de la qualité de l’air à besoin énergétique réduit, d’engager également des actions de recherche au niveau des systèmes de filtration nécessaires aux technologies de propulsion à faible niveau d’émission et bas carbone comme moteur clé de la mobilité durable du futur. Elle fait suite à des travaux de collaboration ayant démarré il y a plus de 15 ans sous forme de thèses et de projets collaboratifs.

Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat sur le long terme avec MANN+HUMMEL dans nos domaines d’excellence. Ces travaux de recherche de haut niveau scientifique sont en parfaite adéquation avec notre engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation des transports. »
Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes
 
Markus Kolczyk, Charles Vaillan, Jean-Baptiste Avrillier, Thomas Heininger, , Jerome Migaud, Vishwas Gawade
Frédéric Meslin, directeur du développement Centrale Nantes, David Chalet, directeur de la formation Centrale Nantes, Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes,, Markus Kolczyk, Vice President Engineering, Vishwas Gawade, Vice President Advanced Technology, Christophe Guyomard, Directeur General France, Cecile Bedouet, Manager Engineering France, Jerome Migaud, Director Advanced Technology Transportation, Thomas Heininger, Director Engineering Cabin air filtration, Laurent Berraud, Directeur Administratif et Financier France, Franck Plestan, directeu de la recherche à Centrale Nantes

Télécharger le communiqué de presse
Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024