le 14 novembre 2025
Initié en 2016 avec Renault Group, ce partenariat stratégique a permis de repousser les limites de la mobilité électrique, en améliorant les performances des véhicules électriques, tout en réduisant leurs coûts, pour rendre cette technologie plus accessible, sans compromis sur la sécurité, la fiabilité et l’expérience client.
Les deux premières phases de la chaire ont donné lieu à des avancées scientifiques majeures :
Les travaux menés ont permis de développer et de valider de nombreux algorithmes de contrôle et d’optimisation, dont plusieurs sont déjà intégrés dans les véhicules Renault aujourd’hui en production. Ces résultats concrets illustrent la capacité de la recherche académique à avoir un impact direct sur la compétitivité industrielle.
Ce partenariat avec Ampère illustre parfaitement notre engagement à faire de la recherche un levier concret de compétitivité industrielle et de transition énergétique.
Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes
La troisième phase de la chaire (2025–2029), portée par le laboratoire LS2N, s’articule autour de trois axes de recherche stratégiques :
Avec la troisième phase de notre chaire de recherche conjointe avec Ampère, nous entrons dans une logique encore plus intégrée, où contrôle, gestion énergétique et diagnostic sont pensés comme un tout.
Malek Ghanes, Professeur des Universités à Centrale Nantes, porteur de la chaire
Les recherches sont appuyées par plusieurs bancs de test et infrastructures de pointe, parmi lesquels :
A l'occasion du renouvellement de la chaire, Centrale Nantes et Ampère ont organisé une conférence scientifique le 13 novembre 2025 pour échanger sur avancées scientifiques déjà concrétisées et sur les prochaines étapes d’une collaboration étroite entre recherche académique et expertise industrielle.