Projets européens terminés

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets européens terminés.

  • FLOAWER - FLOAting Wind Energy networRk (2019-2024)
    Le FLOAting Wind Energy networRk (FLOAWER) est un Innovative Training Network (ITN), un projet européen qui réunit des universitaires et des leaders industriels de premier plan dans le domaine de l’industrie éolienne offshore et de l’éolien flottant en particulier.
  • INJECT - Preventing human-induced seismicity to fight climate change (2023 - 2024)
    Le projet INJECT développe des méthodes innovantes pour prévenir la sismicité induite par l’humain liée à des technologies telles que le stockage de carbone et l’énergie géothermique.
  • POSYTYF - POwering SYstem flexibiliTY in the Future through RES (2020-2024)
    Le projet POSYTYF (POwering SYstem flexibiliTY in the Future through RES) vise à favoriser l'intégration des sources d'énergie renouvelables dans le système électrique en développant le concept de centrale électrique virtuelle dynamique (DVPP).
  • SafeWave (2020-2024)
    L’objectif du projet SafeWAVE consiste à lever certains verrous non-technologiques qui pourraient limiter le développement des énergies océaniques, un des piliers majeurs de la stratégie de croissance bleue européenne.
  • CoQuake (2018-2023)
    CoQuake propose une méthodologie innovante pour contrôler les phénomènes naturels inévitables que sont les tremblements de terre, en ouvrant un nouveau champ et une nouvelle ligne de recherche dans la mécanique et l'ingénierie des tremblements de terre.
  • Floatech (2021-2023)
    Floatech vise à accroître la maturité technique et la compétitivité des coûts de l'énergie éolienne offshore flottante.
  • LiftWEC (2019-2023)
    LiftWEC porte sur le développement d'un nouveau convertisseur d'énergie houlomotrice dont le couplage principal avec les vagues se fait par l'intermédiaire des forces de levage hydrodynamiques.
  • GRRIP (2019-2022)
    GRRIP a pour but d’élaborer un appel à projet interdisciplinaire sur le thème de la mer, sélectionner, et évaluer des projets de recherche prenant en compte de manière significative les pratiques dites « Responsible Research and Innovation (RRI) ».
  • MaRINET2 (2017-2021)
    MaRINET 2 vise à aider l'industrie à accélérer le développement de technologies et d’infrastructures d’énergies renouvelables offshore en ouvrant l'accès à 57 plateformes d'essai dans 13 pays européens, incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d'essai en mer SEMREV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes
Publié le 3 janvier 2025 Mis à jour le 9 janvier 2025