• Projet européen,

OPIN-Ocean Power Innovation Network

Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 30 août 2024
Ocean Power Innovation Network (OPIN) est un réseau collaboratif européen qui vise à accélérer la croissance de l’industrie des Energies Marines Renouvelables et de ses chaînes d’approvisionnement.

L’objectif du réseau est d’encourager les collaborations intersectorielles et interrégionales entre les PME et membres associés (organismes de recherche, grandes entreprises, institutionnels) dans le domaine des EMR.

Le projet OPIN durera trois ans, d’octobre 2018 à décembre 2021 et est doté d’un budget total de 2,6 millions d’euros, avec le soutien de l’Interreg North West Europe, qui fournit 1,5 million d’euros de financement FEDER.

WEAMEC est un des partenaires de ce projet qui comprend Sustainable Energy Authority of Ireland (coordinateur), DMEC (Pays-Bas), Scottish Enterprise (Royaume-Uni), Offshore Renewable Energy Catapult (Royaume-Uni), Sirris (Belgique) et Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung. der angewandten Forschung (Allemagne). Notre partenaire, le pôle EMC2, a permis la mise en relation avec le consortium pour le montage du projet.

OPIN va renforcer la coopération intersectorielle et interrégionale

  • La collaboration intersectorielle apportera aux secteur des EMR l’expertise, les capacités et les produits déjà éprouvés dans d’autres secteurs (pétrole et gaz, éolienne en mer, maritime, etc.) afin de réduire les coûts et accélérer le développement des technologies
  • La collaboration interrégionale créera des interactions entre des entreprises de régions ayant une expertise EMR et des collaborateurs potentiels de régions qui sont des leaders mondiaux dans d’autres domaines technologiques (éolien en mer, pétrole et gaz, aérospatiale, automobile et fabrication). Le réseau offrira un mécanisme permettant de transférer des compétences entre ces régions, en s’attaquant aux disparités en matière d’innovation et de développement économique dans l’Europe du Nord-Ouest

La périmètre du projet OPIN couvre :

  • l’énergie des vagues, des courants, l’éolien flottant et les systèmes combinés;
  • les sous-systèmes, composants, matériaux, installation, exploitation et maintenance, démantèlement, processus et services associés;
  • les systèmes énergétiques et solutions de stockage, pour permettre l’intégration des EMR.

WEAMEC coordonne la mise en place d’un réseau européen des PME

Dans OPIN, WEAMEC est en charge de la création et de la gestion d’un réseau européen destiné aux PME qui opèrent ou pourraient opérer dans les EMR. Ce réseau sera ouvert aux PME mais également aux membres associés (organismes de recherche, grandes entreprises, organisations publiques) afin d’encourager les interactions intersectorielles pour le développement des projets européens et le renforcement à l’international.

Plus d'informations : www.weamec.fr/projets/opin/


Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 30 août 2024