Publié le 2 février 2024–Mis à jour le 15 avril 2024
Le Marine Energy Alliance a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure.
La Marine Energy Alliance a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure.
Dans le cadre de ce projet de quatre ans, huit partenaires combineront leur expertise en énergies marines pour fournir des services de soutien technique et commercial intégrés à quarante développeurs de technologies en Europe du Nord-Ouest. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA et notamment le site en mer SEM-REV, en font partie.
Cette alliance portée par Dutch Marine Energy Centre (DMEC) comprend : Centre for Marine and Renewable Energy (UK), Centre for Marine and Renewable Energy (IR), Centrale Nantes (FR), the Martitime Research Institute Netherlands (MARINE), Exceedence (IR), INNOSEA (FR), l'Université d'Edimbourg (Royaume-Uni) et un partenaire communication Navingo (NL). Ensemble, ils visent à développer et piloter un portefeuille de services intégrés prêts à être déployés après la durée de vie du projet.
La MEA réunit les capacités d'expérience régionale d'organisations de premier plan ayant fait leurs preuves dans le développement des EMR. L'objectif principal est de faire progresser le niveau de maturité technique et commerciale combiné de 40 PME développant des technologies EMR, en réduisant le risque dans la phase de démonstration. Chacun fournira une suite de services techniques et commerciaux intégrés, adaptés aux besoins de chaque PME soutenue dans le projet. [style1;]
Premier appel
Le premier appel à candidatures de la Marine Energy Alliance (MEA) est ouvert depuis le 17 décembre 2018. L'objectif de cet appel MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commerciale des entreprises de technologies des énergies marines renouvelables à un stade précoce (TRL 3 - 4) avec un objectif global de réduction du risque de défaillance lors des phases de démonstration ultérieures. Cet appel sera clos le 15 février 2019.
Marine Energy Alliance (MEA) lance son deuxième appel le 01 janvier 2020. L'objectif de MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial des développeurs en énergies marines en phase de démarrage (TRL 3 - 4) dans le but général de réduire le risque de défaillance des dispositifs lors des phases de démonstration ultérieures. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 14 février 2020. L'accès à l'offre de services de MEA est accordé aux entreprises par le biais d'un processus de demande en deux étapes.