• Plateformes et équipements de recherche,

PRIIC MER & PRIC ICE

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024
Zoom sur l'analyseur thermique

Zoom sur l'analyseur thermique

PRIIC - MER

Cette opération s’inscrit dans le cadre du CPER 2015-2020 et de la Plateforme Régionale Intégrée pour l’Ingénierie de la Construction-Mer, communément dénommée PRIIC ‐ MER.
L’opération relève du GCEM (Génie Civil et bâtiment en environnement complexe). Le projet de plateforme intégrée vise à renforcer par des équipements spécifiques les thématiques d’excellence autour de la dégradation, du comportement et de l’instrumentation de matériaux et structures en mer avec prise en compte des incertitudes et variabilités. L’opération vise à développer l’expérimentation des matériaux et des structures en grande profondeur marine.
Cette opération a été portée par une vision claire sur deux aspects incontournables pour une construction durable en milieu marin : une caractérisation fine des matériaux de construction et du sol recevant les structures. 

Les équipements spécifiques acquis par Centrale Nantes dans le cadre du CPER 2015-2020 sont venus renforcer des équipements existants dédiées à la recherche académique et partenariale de qualité autour du comportement des sols estuariens ou marins et des mécanismes de dégradation des matériaux de construction en contact avec des eaux agressives telle que l’eau de mer. 
Les objectifs scientifiques sont de pouvoir connaitre le milieu marin qui constitue un environnement agressif pour le béton à plusieurs titres. La pénétration progressive des ions chlorures à travers le béton d’enrobage par absorption capillaire ou diffusion conduit à la corrosion des armatures en acier.
 
GeM-Microscope 3D
GeM-Analyseur thermique
GeM-Complement presse

PRIC - ICE

Les recherches du LiRGeC sont reconnues à échelle internationale dans le domaine de la durabilité des structures. Par ce projet, nous souhaitons garder notre avance en investiguant l'effet d'une fissuration précoce, due par exemple à une réaction exothermique importante, sur la durabilité des matériaux.
Nous comptons y parvenir par l’utilisation simultanée des moyens expérimentaux originaux demandés dans le cadre du CPER et qui nous permettront une simulation physique des contraintes aboutissant à la fissuration dans un ouvrage. L’opération comprend 3 équipements dont le montant global prévu au CPER est de 600 k€.


Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024