2021 - 2027
Les robots mobiles autonomes trouvent des applications croissantes dans des domaines variés : transport, industrie, surveillance, agriculture, génie maritime… Hétérogènes et connectés, ces robots évoluent dans des environnements complexes où leurs systèmes de perception embarqués restent limités. L’échange de données via des communications sans fil avec l’infrastructure et d’autres robots permet d’élargir leur champ d’action et d’optimiser leur navigation. La sûreté de fonctionnement des drones et véhicules autonomes, quelles que soient les conditions environnementales, est essentielle à leur déploiement à grande échelle.
Le projet PARMATAC vise à expérimenter et valider des technologies renforçant la robustesse de ces systèmes grâce au concept de perception étendue, combinant drones, véhicules autonomes et infrastructures connectées L’équipe de recherche ARMEN (Autonomie des Robots et Maîtrise des interactions avec l'ENvironnement) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), experte en robotique, conçoit et commande des robots terrestres et aériens, en particulier des manipulateurs volants pour la saisie et le transport d’objets. Ces recherches, encore peu développées en Europe, lui ont permis de devenir un acteur reconnu du domaine. Forte d’une croissance rapide, l’équipe possède aujourd’hui une arène de vol intérieure, des drones et un système de motion capture. Pour prétendre maintenir son expertise, elle doit étendre ses capacités d’expérimentation.
Pour renforcer la recherche expérimentale dans ce domaine, l’école investit dans une nouvelle plateforme de recherche avec des équipements ambitieux :
Dans le cadre du projet PARMATAC, l’objectif est à la fois de progresser scientifiquement sur ces problématiques de navigation autonome en environnements dynamiques et connectés avec un haut degré de robustesse et d’intégrité, mais aussi de progresser techniquement à travers la validation des approches proposées en environnements réels à travers des cas d’usage pertinents et difficiles afin de démontrer la faisabilité et l’intérêt d’une solution de mobilité intelligente et connectée, autonome et fiable.
Vincent Frémont a obtenu la maîtrise d'automatique et d'informatique de Centrale Nantes (France), en 2000 et le doctorat d'automatique et d'informatique de Centrale Nantes en 2003. De 2005 à 2018, il a été professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Heudiasyc. Depuis 2018, il est professeur à Centrale Nantes dans l'équipe ARMEN au sein du laboratoire LS2N.
Ses travaux de recherche concernent la perception multi-capteurs et la compréhension de scènes pour la robotique mobile autonome. Il a participé à des projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux tels que DynaSLAM avec le Brésil et jusqu’en 2018, il a été le responsable de l’équipe Défi DIVINA du Labex MS2T.
Depuis 2019, il est le coordinateur du Master Erasmus Mundus JEMARO. Il est le principal investigateur du projet I-Site NExT Senior Talents, DeepCoSLAM. Il a de nombreuses collaborations avec des acteurs du monde industriel. En 2018, il a été le directeur adjoint du laboratoire commun SIVALab en Renault-UTC-CNRS sur les problématiques de la perception et de la localisation pour les Véhicules Autonomes.