• Recherche,
  • Lauréats Talents,

Ioannis Stefanou - CEEV BLAST

Étudier l'effet des explosions sur les structures en maçonnerie et en béton armé, et plus particulièrement sur les structures à géométrie complexe.

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 11 avril 2024
BLAST vise non seulement à fournir des outils simplifiés et performants à l'ingénieur structurel d'aujourd'hui, mais aussi à élucider le comportement de structures monumentales.
Ioannis Stefanou

Ioannis Stefanou

Lauréat d'un appel à projet Connect Talent , Ioannis Stefanou a rejoint l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et devient Professeur des Universités à Centrale Nantes en 2019 pour mener son projet de recherche intitulé CEEV BLAST avec une équipe pluri-disciplinaire d’une dizaine de personnes.

Ses axes de recherche portent sur le contrôle des séismes, notamment à travers l'étude de la mécanique des failles. Il s’intéresse également au comportement dynamique des structures monumentales sous l’effet des séismes et des explosions.




CEEV BLAST (Controlling Extreme EVents : Blast LoAds on Structures) étudie l'effet des explosions sur les structures en maçonnerie et en béton armé, et plus particulièrement sur les structures à géométrie complexe. Basé sur des outils numériques avancés et de nouvelles expériences, BLAST vise non seulement à fournir des outils simplifiés et performants à l'ingénieur structurel d'aujourd'hui, mais aussi à élucider le comportement de structures monumentales telles que le Parthénon, qui a explosé en 1687.

Environnement de recherche

Les recherches sur BLAST sont menées au GeM à Centrale Nantes. Le laboratoire GeM rassemble près de 230 personnes, dont 75 chercheurs, environ 120 doctorants et post-doctorants, et 35 personnels techniques et administratifs, qui travaillent dans les domaines de la mécanique et de la physique des matériaux, des structures et des géomatériaux, et leurs applications.


Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 11 avril 2024