AB: Je m'appelle Alain Bernard, professeur titulaire de l'Ecole Centrale de Nantes. Je suis issu d'une formation en génie mécanique. J'ai d'abord passé l'agrégation dans ce domaine en 1982 puis un doctorat à Centrale Paris en 1989. J'ai ensuite obtenu un poste en tant que Maître de Conférences à Centrale Paris, où j'ai mené des travaux sur l'intégration de la conception de produits et de processus. En parallèle, j'ai développé un nouveau concept sur le développement rapide de produits, la fabrication additive et la rétro-ingénierie. J'ai ensuite étendu ce concept à l'intégration des enjeux liés au produit, au processus et à l'organisation, par le biais de nouvelles publications et de nouveaux travaux de thèse sur la voie du génie industriel.
AB: Mes thématiques de recherche à Centrale Nantes ont été définitivement dédiées au génie industriel. Les principaux enjeux sont de promouvoir l'intégration d'approches d'ingénierie basées sur la connaissance pour les processus de décision afin d'aider à améliorer les performances des systèmes. Ainsi, lorsque j'ai créé le groupe de recherche du laboratoire, elle portait sur l'ingénierie des systèmes - et son nom n’a pas changé depuis. J'ai eu plaisir à mener de nombreux projets avec des industrielles, mais aussi à superviser des beaux travaux de thèse très intéressants. Et, à cette époque, j'ai aussi eu le plaisir de superviser la préparation de l’habilitation à diriger des recherches de certains jeunes collègues qui prennent aujourd’hui la relève. Parallèlement aux activités de recherche, nous avons également été très attentifs à la nécessité d’enseigner la recherche. C'est pourquoi nous avions créé le master international en génie industriel qui est toujours proposé aujourd’hui. Ce master reste très attractif et fait maintenant partie de l'initiative EIT Manufacturing.
AB: L’objectif principal à mon arrivé à Centrale Nantes était la création des activités d'enseignement et de recherche. Pour aider à la mise en place de ces activités, j'ai eu l'opportunité de devenir responsable d’un département d'enseignement. J'ai proposé de faire évoluer les thématiques d'enseignement de ce département pour les élargir au génie industriel. J'ai également eu l'opportunité de devenir directeur de la recherche pendant six ans où j'ai eu de nombreuses activités et contributions. Par exemple, la création la première chaire industrielle à Centrale Nantes sur les matériaux composites, mais aussi de nombreuses activités en contact avec les grands chercheurs que nous avons à Centrale Nantes.
AB: En tant que professeur émérite, je vais partager mon temps. J'essaierai de passer plus de temps avec ma famille et je ferai de mon mieux pour réaliser les projets que j'ai initiés. Je superviserai également mes doctorants qui doivent encore soutenir leur thèse. Je vais également contribuer aux travaux de l'Académie des Technologies de France et enfin je vais faire de mon mieux pour contribuer à la réputation de Centrale Nantes.