L'impact de notre recherche : Mobilités décarbonnées

La transition vers des mobilités durables s’accélère grâce à l’émergence de nouvelles technologies de propulsion et de pilotage. La décarbonation du transport maritime, avec l’essor de la propulsion vélique mais aussi les transports à hydrogène et électriques, redéfinissent la conception et l’usage des véhicules. L’intelligence artificielle permet le développement de véhicules autonomes, plus sûrs et plus efficients.

Ces innovations accompagnent la mutation des mobilités vers des solutions plus propres, connectées et intelligentes, au service des territoires et de la planète.

Focus sur nos projets

HyMot – décarbonation des véhicules utilitaires légers

Centrale Nantes collabore avec des leaders industriels pour convertir les moteurs à combustion interne des véhicules utilitaires légers à l'hydrogène. Les équipes de recherche de l'école contribuent à ce projet en développant des modèles numériques et en effectuant des essais sur un prototype de moteur réel afin d'optimiser l'architecture du moteur et les solutions techniques appliquées, dans le but d'améliorer les performances et de réduire les émissions. Un prototype de véhicule a déjà été testé en Allemagne.

Plus d'informations sur le projet HyMot

PropVelBa - Propulsion vélique : un émulateur unique testé Centrale Nantes

La propulsion éolienne, enjeu majeur de la décarbonisation maritime, est au cœur du projet PropVelBa mené dans les bassins d'essais de Centrale Nantes. L'objectif est de développer un émulateur numérique capable de reproduire les forces aérodynamiques de différents systèmes (voiles rigides, rotors Flettner, kites...). Associé à une maquette dans le bassin, cet outil innovant permettra d'évaluer et d'optimiser les performances dans des conditions réalistes.

Plus d'informations sur le projet PropVelBa

PARMATAC - Plateformes Avancées de Robotique Mobile Aérienne et Terrestre pour la navigation Autonome et Collaborative

Le projet PARMATAC consiste à construire une arène d'évolution extérieur commune pour les véhicules autonomes et les drones, instrumentée, connectée et fermée. Le projet rassemble des recherches de pointe sur la perception étendue, en combinant les données provenant des infrastructures connectées, des drones et des véhicules autonomes. La plateforme permettra de tester et de valider des technologies qui améliorent la navigation autonome et la sûreté de fonctionnement dans des environnements réels.

Plus d'informations sur le projet PARMATAC
Publié le 12 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025