Créé en 2016* le JLMT « Joint Laboratory of Marine Technology », est un laboratoire conjoint industrie / recherche. Son objectif général est de mobiliser conjointement les compétences académiques et industrielles de Centrale Nantes et de Naval Group afin d’aboutir à des innovations qualifiées pour les applications industrielles de Naval Group dans le domaine de la construction navale militaire. Ce partenariat mobilise les expertises croisées de nos équipes pour répondre aux défis de l’industrie maritime et contribuer aux objectifs nationaux de compétitivité et de transition énergétique.
Deux laboratoires de Centrale Nantes sont impliqués : l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA).
Renouvelée une première fois en 2020, cette collaboration se poursuit en 2024 en renforçant le domaine de recherche sur l’hydrodynamique et en intégrant un nouveau domaine de recherche : l’énergie. Cet axe vise à optimiser l’architecture des systèmes énergétiques pour une flotte alliant performance et sobriété énergétique.
Sur la photo : à gauche, Frédéric Vignal : Directeur Innovation Offres Naval Group, à droite, Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes
Avec des infrastructures d’exception comme les bassins d’essais hydrodynamiques et les bancs moteurs de Centrale Nantes, ce partenariat réunit les conditions idéales pour innover.
Recherche d’optimisation de la composition des fils métalliques et analyse de la compétitivité du procédé WAAM en comparaison d’une production classique de fabrication de pièces. L’objectif est de maîtriser le procédé Twin@ pour améliorer la productivité notamment pour la fabrication de pales creuses.
Tests de fonctionnement et de performances d’un moteur stirling à piston libre sur banc d’essais. L’objectif est d’étudier comment se comportent ce moteur virtuellement (via un jumeau numérique) en vue de son intégration dans un bateau.
*Le Joint Laboratory of Marine Technology a été initialement lancé dans le cadre projet d'i-site NExT avec Nantes Université.