Chaire MANN+HUMMEL Centrale Nantes
2014 - 2018 | 2019 - 2023 | 2024 - 2028
Depuis 2014, Centrale Nantes et le groupe international MANN+HUMMEL collaborent dans le cadre d'une chaire internationale de recherche dans le domaine des moteurs propres.
Depuis 2014, Centrale Nantes et le groupe international MANN+HUMMEL collaborent dans le cadre d'une chaire internationale de recherche dans le domaine des moteurs propres.
Chaire 2024-2028 : "Efficacité énergétique des systèmes de filtration"
En février 2024, Centrale Nantes et MANN+HUMMEL ont renouvelé pour 5 ans leur partenariat pour continuer d’explorer de nouvelles solutions destinées à améliorer la qualité de l’air avec des systèmes durables et notamment plus sobres d’un point de vue énergétique.Cette nouvelle chaire prévoit d’accompagner quatre ingénieurs, un doctorant et plusieurs stages de niveau master. La collaboration mise en place permettra notamment de poursuivre sur les thèmes de l’amélioration de la qualité de l’air à besoin énergétique réduit, d’engager également des actions de recherche au niveau des systèmes de filtration nécessaires aux technologies de propulsion à faible niveau d’émission et bas carbone comme moteur clé de la mobilité durable du futur.
Chaire 2019-2023 : "Systèmes de filtration: dynamique des fluides et réduction de la consommation d'énergie"
La chaire "Groupe Mann+Hummel et l’Ecole Centrale de Nantes" est renouvelée en 2019. Le nouveau périmètre de cette chaire internationale de recherche pour l’automobile concerne le domaine des moteurs propres dédiée aux "systèmes de filtration: dynamique des fluides et réduction de la consommation d'énergie".La prise de conscience environnementale de plus en plus importante de la part des populations et des gouvernements conduit les législateurs européens à intensifier le recours à de nouvelles normes anti-pollution. Les améliorations techniques ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour répondre à l’augmentation des exigences exprimées. Par ailleurs, les préoccupations environnementales actuelles concernent également la qualité de l’air. En effet, que ce soit dans les milieux fermés (comme les habitacles véhicule) ou semi-ouvert (comme les quais des systèmes de transports en commun), des améliorations importantes sont encore à faire. Ainsi l’amélioration de la qualité de l’air peut se faire notamment via l’utilisation de systèmes filtrants et peux être abordés suivant trois axes principaux :
- Une optimisation du fonctionnement des moteurs à combustion interne afin de réduire la consommation en carburant (et donc les émissions de CO2) tout en maintenant un agrément de conduite acceptable;
- Les préoccupations associées au bien-être du conducteur, que ce soit en terme de confort thermique dans l’habitacle qu’en terme de qualité de l’air (CO2, particules,…). Pour ce faire des solutions techniques peuvent être mises en place mais tout en ayant un impact énergétique le plus faible possible afin de ne pas réduire l’autonomie du véhicule.
- La qualité de l’air dans les milieux semi-ouverts comme les quais de gare par utilisation de systèmes de filtration.
Des améliorations majeures ont été apportées au niveau de la qualité de l’air d’un véhicule automobile électrique grâce à des innovations liées au système de conditionnement d’air qui permettent de gagner en efficacité de filtration tout en réduisant la consommation d’énergie, permettant ainsi augmenter l’autonomie du véhicule.
Dans le même esprit des solutions de filtration de l’air de quais des gares ont été développées, permettant d’en améliorer la qualité ; une expérimentation est en cours dans une gare souterraine à Paris.
Ces 5 années supplémentaires de collaboration ont pour objectif de développer des systèmes de filtration innovants afin d’améliorer la qualité de l’air des milieux étudiés, tout en réduisant la consommation énergétique du système complet. Cela passe par les habitacles véhicules, les quais de gare et les systèmes moteurs. Une équipe de recherche dédiée est composée d'ingénieurs et de doctorants.
Chaire 2014-2018 : « Systèmes d'admission Innovants et Thermo-Management »
Le Groupe MANN+HUMMEL et l'Ecole Centrale de Nantes ont créé une chaire internationale de recherche pour l'automobile dédiée aux « Systèmes d'admission Innovants et Thermo-Management » des moteurs à combustion interne.La convention signée pour une durée de 5 ans a débuté en janvier 2014. Lors de cette période, elle a accompagné trois Ingénieurs, un assistant Ingénieur, trois Doctorants, cinq étudiants de Masters et deux post-Doctorants de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle faisait suite à des travaux de collaboration ayant démarré il y a plus de 8 ans sous la forme de thèses et de projets collaboratifs.
Le contexte réglementaire de réduction des émissions polluantes et de CO2 des moteurs à combustion interne est un enjeu majeur pour l'équipementier MANN+HUMMEL. La collaboration avec le LHEEA - Laboratoire d'Hydrodynamique d'Energétique et Environnement Atmosphérique - de l'Ecole Centrale de Nantes avait pour objet une meilleure connaissance de la valorisation des futures innovations technologiques concernant le Groupe Moto-Propulseur.
Les thématiques de la chaire étaient :
- les systèmes d'admission d'air,
- la gestion thermique du moteur.
Cette chaire a permis aux deux établissements de travailler de façon privilégiée en s'appuyant sur des moyens expérimentaux importants.
MANN HUMMEL a pu accéder à un banc d'essais moteur dédié sur le campus de Centrale Nantes ainsi qu'à d'autres moyens d'essais (banc véhicule...).
Site web de la chaire :
Financement
Cette chaire est soutenue financièrement par le gouvernement français et géré par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.
Équipe impliquée dans cette chaire
A propos de MANN+HUMMEL
MANN+HUMMEL est un équipementier automobile mondial. Le groupe emploie 14 575 personnes réparties sur 50 sites à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2012. La gamme de produits comprend des systèmes de filtration (fluides moteurs et air habitacle), des éléments filtrants (première monte et après-vente) et des pièces techniques en matière plastique du groupe moto-propulseur.