le 10 juillet 2025
SEALENCE réunit Centrale Nantes, Naval Group et le CETIM, consolidant une expertise régionale forte et des collaborations industrielles de long terme sur le comportement mécanique des élastomères. Ce partenariat vise à étudier le comportement de matériaux élastomères sous pression pour des applications d'étanchéité et d’acoustique sous-marine.
La chaire SEALENCE ( Solution Élastomère pour l’Acoustique Navale et la Conception Étanche) réunit trois acteurs clés – un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence, un acteur mondial du naval de défense et le centre technique de référence pour la transformation de l’industrie – autour d’un objectif partagé : développer des outils prédictifs pour la conception de pièces élastomères utilisés dans des environnements extrêmes.
Deux grands domaines d’application industrielle sont ciblés :
D’une durée de 4 ans, la Chaire SEALENCE – Solution Élastomère pour l’Acoustique Navale bénéficie d’un budget de 1,86 M€, dont 500 k€ financés par l’ANR à travers son programme de financement « Chaires industrielles », dédié à la recherche partenariale public-privé. Elle articule ses travaux autour du comportement mécanique des élastomères et de sa modélisation. La Chaire industrielle, portée par le Professeur Erwan Verron (Centrale Nantes – GeM, UMR CNRS 6183) regroupe une équipe dont les membres proviennent des trois entités : Dr Benoit Omnès, expert référent étanchéité, Cetim ; Dr Pierre Rublon, expert technique matériaux élastomères pour le naval, Naval Group et Prof. Michel Coret, Centrale Nantes.
Les travaux croiseront mesures expérimentales, modélisation théorique et simulation numérique, pour lever un verrou scientifique majeur : la compréhension de la compressibilité des matériaux polymères, encore largement absente des approches conventionnelles.
« À Centrale Nantes, nous accompagnons les entreprises dans le développement de solutions de rupture. SEALENCE illustre parfaitement notre mission : faire dialoguer recherche fondamentale, innovation technologique et enjeux industriels pour bâtir ensemble la souveraineté de demain. »
Jean-Baptiste Avrillier, directeur Centrale Nantes
Ce projet renforce le continuum enseignement–recherche–innovation, avec un impact attendu en matière de normalisation, de transferts technologiques et de formation d’ingénieurs et de chercheurs de haut niveau. Il s’inscrit dans une stratégie de long terme au service de l’autonomie stratégique de la filière navale française. Télécharger le communiqué de presse