La chaire industrielle SEALENCE, portée par le Professeur Erwan Verron (Centrale Nantes – GeM, UMR CNRS 6183), est la première chaire industrielle ANR de Centrale Nantes. Elle s'inscrit dans une dynamique d’excellence scientifique et de transfert technologique au service de l'industrie navale et de la souveraineté technologique française.
SEALENCE réunit Centrale Nantes, Naval Group et le CETIM, consolidant une expertise régionale forte et des collaborations industrielles de long terme sur le comportement mécanique des élastomères. Ce partenariat vise à étudier le comportement de matériaux élastomères sous pression pour des applications d'étanchéité et d’acoustique sous-marine.
L’approche scientifique intègre mesure expérimentale, modélisation théorique et simulation numérique, avec un objectif clair : proposer des outils prédictifs pour l’industrie navale et au-delà (défense, énergies marines renouvelables, nucléaire, hydrogène…) sur la réponse compressible des élastomères.
Si la majorité des travaux scientifiques actuels font l'hypothèse d'une quasi-incompressibilité des élastomères, le projet SEALENCE va s'attacher à étudier et simuler numériquement leur comportement dans les cas particuliers où pression et/ou formulation conduisent à des variations de volume non négligeables. Le projet permettra d'offrir des alternatives aux méthodes utilisées depuis 60 ans et de proposer une formulation unifiée pour les matériaux compressibles et incompressibles. Deux applications industrielles principales sont identifiées :
La chaire s’appuie sur trois axes majeurs de recherche (Workpackages, WP) :
Elle bénéficie d’infrastructures expérimentales de pointe, notamment celles de Centrale Nantes, Naval Group et du CETIM (Plateforme de Ressources et d’Expertise en Essais Dynamiques à Centrale Nantes, Banc d'essais K-mètre et cellule K-mètre de Naval Group, moyens spécifiques au CETIM) et d’un financement de 1 M€ sur 4 ans (ANR, partenaires industriels) pour un budget global de 1,86 M€.
Les résultats attendus du projet SEALENCE contribueront à :
La chaire se positionne ainsi comme un acteur clé du continuum enseignement-recherche-innovation, avec un fort potentiel de standardisation et d’application industrielle.