Hannah Franz, doctorante à Centrale Nantes, reçoit le 1er Prix René Houpert de l'Association Universitaire de Génie Civil
Le congrès Français du Génie Civil, organisé par l’AFGC, l’AUGC et l’École normale supérieure Paris-Saclay s'est tenu à Gif sur Yvette du 23 au 25 mai 2023.
Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation de la performance structurale des poutres treillis rivetées dans les halles de gare de 1850-1930.
L’ambition de la thèse est de contribuer à améliorer la connaissance du comportement structural de constructions métalliques du 19ème et début du 20ème siècle, afin de favoriser la mise en œuvre de méthodes adaptées de dimensionnement, puis éventuellement de renforcement, lors de projets de rénovation ou de réemploi. L’étude se concentre sur les poutres treillis rivetées utilisées dans des charpentes de toiture, notamment celles des halles de gare. Ces poutres font régulièrement l’objet de renforts pour pallier un risque de flambement, identifié de manière numérique, alors que, dans la réalité, des déformations excessives liées à des instabilités sont rarement observées. La thèse mobilise à la fois la mécanique des structures et l’histoire de la construction pour :
faire un état des lieux des spécificités des poutres treillis rivetées
améliorer la connaissance de leur comportement en comparant les méthodes de dimensionnement historiques et actuelles,
caractériser la raideur rotationnelle des assemblages rivetés et l’influence de celle-ci sur le risque de flambement des poutres treillis, et enfin
identifier les méthodes de renforcement les plus appropriées.
Les travaux s’appuient sur l’exploitation de notes de calcul et plans de charpente issus d’archives historiques et de projets de rénovation récents, sur des analyses structurelles numériques, et sur une campagne expérimentale consistant en des essais vibratoires et quasi-statiques sur des poutres treillis rivetées anciennes récupérées d’un chantier de démolition.