le 21 février 2025
Les équipes ont mené des expériences sur la diffusion de particules à la surface de l'eau sous l'influence d'un champ de vagues isotrope.
Pour ces tests, trois ingrédients clés sont nécessaires pour la génération du champ de vagues isotrope visé :
Ces trois éléments contribuent à ce que les vagues au centre du bassin arrivent de toutes les directions, constituant ce champ de vagues isotrope cible.
Les chercheurs ont mesuré les vagues générées en utilisant 17 sondes disposées sur une surface d’un mètre carré afin de déterminer la répartition angulaire des vagues et valider le caractère isotrope. Ils ont ensuite réalisé des enregistrements vidéo du déplacement des boules en polystyrène de tailles différentes flottant à la surface de l’eau dans ce même champ de vagues. Des essais longs ont été réalisés afin d'obtenir des statistiques fiables sur le mouvement des flotteurs. L'analyse de ces mouvements permet de caractériser la diffusion des particules flottant à la surface de l'eau.
Ces expériences vont permettre de mieux comprendre comment les vagues aléatoires déplacent des objets flottants et notamment de savoir comment la taille des objets par rapport à la longueur des vagues influence leur diffusion.