le 27 juin 2025
Ces éoliennes ont été testées dans la soufflerie du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment à Nantes du 23 au 25 juin.
Jeudi 26 juin, chaque équipe a "pitché" son travail devant un jury d'expert à Centrale Nantes. A l'issue de ce jury, 3 équipes ont été récompensées :
8 étudiantes et étudiants de Centrale Nantes ont travaillé sur un projet de petite éolienne dans le cadre de l'option-projet Compétition internationale de construction de petite éolienne encadrée par Caroline Braud, chargée de recherche au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA). Pour mener à bien leur projet, les étudiantes et étudiants ont bénéficié de l'expertise des enseignants-chercheurs de l'école (LHEEA et LS2N) et des équipes du FabLab
L'objectif de l'ISWTC est de construire l'éolienne la plus efficace avec le rendement énergétique le plus élevé. Le concours divise en 2 phases.
Dans un premier temps, les équipes d'étudiants et étudiantes rédigent un rapport de conception et de durabilité. Dans le rapport de conception, ils décrivent leurs choix techniques, basés sur la recherche théorique, et décrivent la construction de leur éolienne. Le rapport sur le développement durable couvre les aspects de l'éolienne qui permettent de l'adapter aux régions en développement (par exemple, l'évaluation du cycle de vie, l'intégration, la maintenabilité, le choix des matériaux).
Arrive ensuite la construction de la petite éolienne. Les équipes réalisent leur projet. En juin, une semaine d'essai est organisée où les équipes ont pu tester leurs petites éoliennes. Les turbines sont d'abord inspectées sur les systèmes de sécurité électronique et mécanique, puis elles sont testées dans la soufflerie. La puissance des éoliennes est mesurée. L'objectif est d'obtenir la meilleure production d'énergie.