le 28 octobre 2024
Acteurs majeurs des secteurs maritime et océanographique, Centrale Nantes, l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et l’Ifremer bénéficient d’un ancrage commun à Nantes, un territoire dont l’économie bleue dynamique est portée par une stratégie régionale maritime ambitieuse.
Mercredi 16 octobre, ils ont inauguré conjointement, en présence de Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche, et d’élus, parmi lesquels Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, et Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes Métropole, trois nouveaux bâtiments réalisés grâce au soutien financier des collectivités, de l’État et de l’Union européenne. Cet événement marque leur volonté de mutualiser leurs expertises et de renforcer ensemble la visibilité du génie maritime à Nantes.
Ensemble, ils se sont exprimés sur leur volonté commune d’apporter des réponses à la société sur les enjeux fondamentaux liés à l‘océan à travers différents domaines : l’ingénierie maritime et océanique, les énergies marines renouvelables, la décarbonation des activités maritimes, les sciences marines environnementales ou encore l’écologie de l’océan.
Trois nouveaux bâtiments réalisés grâce au soutien financier des collectivités, de l’Etat et de l’Union européenne :
Forts de leur proximité géographique, au cœur du premier campus de la métropole nantaise, Centrale Nantes, l’ENSM et l’Ifremer jouent un rôle clé dans la structuration de la recherche au niveau local. Cet événement marque leur volonté de mutualiser leurs expertises et de renforcer ensemble la visibilité du génie maritime à Nantes. Point de rencontre entre la recherche académique et les entreprises de la filière mer, les trois organismes jouent également un rôle de facilitateurs dans la mise en réseau d’industries innovantes avec des laboratoires publics de recherche scientifique pour répondre à l’enjeu de la durabilité des océans et des activités économiques connexes.
Par nos liens forts avec des partenaires industriels en soutien à l’innovation, nos infrastructures de recherche communes, comme le site d’essai en mer SEM-REV, nos bassins océaniques et d’autres moyens d’essais, nos trois institutions peuvent s’appuyer sur un capital solide pour répondre à ces défis majeurs
Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes.
Télécharger le communiqué de presse