Centrale Nantes - partenaire de l'EIT Manufacturing


 

"La fabrication innovante mondiale sera menée par l'Europe "

Carte du réseau européen de l'EIT  Manufacturing Telle est la vision de l'EIT Manufacturing, un réseau créé fin 2018 regroupant 130 partenaires dont Centrale Nantes - issus du monde de l'entreprise, de l'éducation et de la recherche. L’EIT Manufacturing est l'une des communautés d'innovation de l'Institut européen d'Innovation et de Technologie, un organisme indépendant de l'Union Européenne, créé en 2008 pour renforcer la capacité d'innovation de l'Europe. L'EIT fait partie intégrante d'Horizon Europe, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation, et est la seule initiative de ce type à intégrer pleinement les entreprises, l'éducation et la recherche.

L'EIT Manufacturing vise à rassembler les acteurs européens de l'industrie du manufacturing au sein d'écosystèmes d'innovation qui apportent une valeur ajoutée unique aux produits, processus et services européens et inspirent la création d'une industrie manufacturière durable et compétitive à l'échelle mondiale.

Quatre domaines d’intervention pour relever les principaux défis de l'industrie manufacturière en Europe :

  • Des systèmes de production flexibles pour une fabrication compétitive. Les technologies émergentes permettent une conception des produits et une flexibilité de production presque illimitées, autorisant une personnalisation totale.
     
  • Systèmes à faible empreinte environnementale et économie circulaire pour une fabrication écologique. Utilisation de nouvelles technologies pour minimiser l'utilisation des ressources, de l'énergie et des matériaux dans les systèmes de production afin de permettre de nouveaux modèles commerciaux circulaires.
     
  • Solutions numériques et collaboratives pour des écosystèmes de fabrication innovants. La collaboration et l'activité sur les plateformes numériques et les réseaux de valeur permettent aux entreprises de créer de nouvelles chaînes de valeur très efficaces.
     
  • Collaboration homme-machine pour une fabrication socialement durable. L'utilisation intelligente de l'automatisation et des robots permet de créer des lieux de travail de qualité, une production flexible et un travail humain durable.

Comment Centrale Nantes est-elle impliquée dans l'EIT Manufacturing ?

Centrale Nantes a rejoint le réseau EIT Manufacturing en juin 2019.

Nous sommes un partenaire principal de l'EIT Manufacturing et un participant actif au programme de l'école de master. Nous avons accueilli les premiers étudiants du Master EIT Manufacturing (EIT-M) en 2021. Ce programme de master EIT-M est conçu pour attirer et responsabiliser les meilleurs talents en les préparant à devenir des innovateurs et des entrepreneurs de premier plan dans le domaine de la fabrication. Cinq filières différentes sont proposées par le Master EIT-M dans un consortium d'universités européennes, dont deux sont disponibles à Centrale Nantes : Platforms for digitalized value networks (page en anglais) et Data science and AI for competitive manufacturing (page en anglais).
Les diplômés du programme EIT-M, qui implique une mobilité dans deux pays européens, reçoivent deux diplômes de master - un de chaque université. Le programme EIT-M sera l'un des principaux atouts des communautés d'innovation de l'EIT Manufacturing, diffusant l'innovation et créant de nouvelles activités dans l'écosystème manufacturier.
 
Centrale Nantes entend également répondre aux appels à projets annuels - dans les domaines de la création d'entreprise, de l'éducation et de la recherche - au cours des sept années de l'initiative.

Partenaires du consortium

L'EIT Manufacturing rassemble un groupe de parties prenantes de classe mondiale qui comprend 130 partenaires de premier plan issus du monde des affaires, de l'éducation et de la recherche.

 
Publié le 18 avril 2023 Mis à jour le 22 avril 2024