• Manufacturing - Usine du futur,

AMOS : Programme de simulation et d'optimisation de fabrication additive

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 28 février 2024
Centrale Nantes est l'un des partenaires du projet AMOS (Additive Manufacturing Optimisation and Simulation), qui développe des matériaux additifs et des processus de réparation de composants aéronautiques. Le projet AMOS bénéficie de subventions européennes dans le cadre du programme Horizon 2020, mais également de financements canadiens du NSERC (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et du CARIC (Consortium en Aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada).
Le projet AMOS consacre ses recherches à l'étude de procédés et de matériaux dans le domaine de la fabrication additive, plus spécifiquement dans les systèmes de dépôt sous énergie concentrée (DED), pour réparer et reconfectionner des composants aéronautiques endommagés ou de rechange, comme des aubes de turbine ou des trains d'atterrissage. Les gains attendus en termes de réduction des coûts de maintenance et de réparation, notamment en réduisant significativement les pertes de matière première et en allongeant la durée de vie des pièces et matériaux, sont considérables.

Les différents partenaires du projet travaillent tous avec différents processus et matériaux en termes de fabrication additive et ce, afin d'évaluer leurs différents usages et utilités dans le procédé de réparation.

Les quatre objectifs sont :
 
  • Étudier la précision du procédé, de sa répétabilité, de ses limites et de l'intégrité matérielle des différents systèmes à l'étude,
  • Développer un système efficace de génération de géométries réparées,
  • Développer des modèles précis afin de simuler les différents procédés de dépôt,
  • Développer une méthode d’optimisation de composants pour la réparation par ajout de matière,
  • Mettre en place une procédure de validation permettant l’utilisation de technologies appropriées pour la réparation et remise en état.
Le Professeur Jean-Yves Hascoët, expert international en fabrication additive et le Professeur Associé Matthieu Rauch de Centrale Nantes travaillent sur le dépôt sous énergie concentrée (DED) avec la machine à poudre laser.
 



Les partenaires du projet

AMOS est un projet commun entre l'Union Européenne et le Canada qui favorise la collaboration internationale entre les entreprises et les instituts de recherche.

Partenaires académiques :
 
     


Partenaires industriels :
 

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 28 février 2024