- Manufacturing - Usine du futur,
AMOS : Programme de simulation et d'optimisation de fabrication additive
Publié le 15 avril 2019 – Mis à jour le 28 février 2024
Centrale Nantes est l'un des partenaires du projet AMOS (Additive Manufacturing Optimisation and Simulation), qui développe des matériaux additifs et des processus de réparation de composants aéronautiques. Le projet AMOS bénéficie de subventions européennes dans le cadre du programme Horizon 2020, mais également de financements canadiens du NSERC (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et du CARIC (Consortium en Aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada).
Les différents partenaires du projet travaillent tous avec différents processus et matériaux en termes de fabrication additive et ce, afin d'évaluer leurs différents usages et utilités dans le procédé de réparation.
Les quatre objectifs sont :
- Étudier la précision du procédé, de sa répétabilité, de ses limites et de l'intégrité matérielle des différents systèmes à l'étude,
- Développer un système efficace de génération de géométries réparées,
- Développer des modèles précis afin de simuler les différents procédés de dépôt,
- Développer une méthode d’optimisation de composants pour la réparation par ajout de matière,
- Mettre en place une procédure de validation permettant l’utilisation de technologies appropriées pour la réparation et remise en état.
- En savoir plus : Site web du projet AMOS
Les partenaires du projet
AMOS est un projet commun entre l'Union Européenne et le Canada qui favorise la collaboration internationale entre les entreprises et les instituts de recherche.
Partenaires académiques :
Partenaires industriels :
Partenaires académiques :
Partenaires industriels :