Initié en 2016 avec Renault Group, pionnier du véhicule 100 % électrique en Europe, ce partenariat stratégique a permis de repousser les limites de la mobilité électrique, en améliorant les performances des véhicules électriques, tout en réduisant leurs coûts, pour rendre cette technologie plus accessible, sans compromis sur la sécurité, la fiabilité et l’expérience client. Centrale Nantes, avec ses laboratoires, est leader mondial dans le domaine de la commande sans capteur des machines synchrones et asynchrones, et des systèmes hybrides avec, pour chaque domaine, des plateformes uniques dans un contexte académique.
2016 - 2022 : Amélioration des performances de véhicules électriques Budget : 4,6€M avec une trentaine de personnes
2022 - 2025 : Amélioration et validation des performances de véhicules électriques et prospectives Budget : 1,8€M avec une vingtaine de personnes
2025 - 2029 : Systèmes de propulsion, de gestion énergétique et de diagnostic des véhicules électriques (VE) Une vingtaine de personnes
Le 13 novembre 2025. Ampère, entité de Renault Group spécialisée dans les véhicules électriques intelligents, et Centrale Nantes annoncent le lancement de la troisième phase de leur chaire de recherche conjointe, consacrée aux systèmes de propulsion, de gestion énergétique et de diagnostic des véhicules électriques (VE).
Avec la troisième phase de notre chaire de recherche conjointe avec Ampère, nous entrons dans une logique encore plus intégrée, où contrôle, gestion énergétique et diagnostic sont pensés comme un tout.
Malek Ghanes, Professeur des Universités à Centrale Nantes, porteur de la chaire
La chaire s’appuie sur un écosystème pédagogique international via le Master Erasmus Mundus E-PiCo+ (2025–2030), labellisé par l’Union européenne. Ce programme forme chaque année des masters internationaux experts en électromobilité, en partenariat avec :
Les recherches sont appuyées par plusieurs bancs de test et infrastructures de pointe, parmi lesquels :
Les travaux menés ont permis de développer et de valider de nombreux algorithmes de contrôle et d’optimisation, dont plusieurs sont déjà intégrés dans les véhicules Renault aujourd’hui en production. Ces résultats concrets illustrent la capacité de la recherche académique à avoir un impact direct sur la compétitivité industrielle.
Ce partenariat avec Ampère illustre parfaitement notre engagement à faire de la recherche un levier concret de compétitivité industrielle et de transition énergétique.
Cette collaboration avec Centrale Nantes autour d’une chaire prestigieuse nous permet d’explorer des solutions technologiques de pointe, tout en accélérant leur transfert vers nos produits.