Centrale Nantes à la Nuit Blanche des Chercheurs 2024
Rendez-vous le jeudi 8 février 2024 à Stereolux et la Halle 6 Ouest pour la 8e édition de la Nuit Blanche des Chercheurs organisée par Nantes Université sur la thématique « Sens dessus-dessous ».
Plusieurs interventions des équipes de chercheurs de Centrale Nantes auront lieu.
Quand on y pense, on hésite entre fascination et appréhension. Mais les robots ne sont pas vraiment des maîtres de la destruction comme on en voit au cinéma. Dans notre réalité, certains s’appellent « robots parallèles à câbles ». Vous les avez déjà vus : c’est avec eux que sont filmés les matchs dans les stades. Loin des humanoïdes inquiétants, venez découvrir et manipuler ces machines qui se déplacent dans toutes les dimensions.
2 ateliers | Hall 6 Ouest | 18h - 23h
N’en jetez plus ! - animé par Awen Bruneau, doctorant à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM)
Pales d'éolienne, coques de bateau, cadres de vélo ou encore circuits imprimés : quelles options pour leur fin de vie ? Pour créer des pièces toujours plus performantes, les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux objets du quotidien. Mais après utilisation, que deviennent-ils ? Suivez la nouvelle vie des matériaux réduits en morceaux, pour essayer d’en retrouver le sens de dessus et de dessous.
Ressentir en virtuel : illusions corporelles et gestuelles - Rebecca Fribourg, Maître de conférences au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N)
La réalité peut-elle être virtuelle ? Une fois le casque de réalité virtuelle posé sur les yeux, il est compliqué de voir son propre corps. Intervient alors l’avatar, votre corps virtuel. En étant incarné·e dans un autre corps, vos perceptions et comportements sont chamboulés. Même vos interactions les plus basiques, comme l’écriture, deviennent une expérience sensorielle ludique. Venez tromper vos sens et tester la limite entre virtuel et réalité.
Aujourd’hui, 90% des produits que nous consommons sont transportés par la mer et au global, cette armada de navires pollue énormément. Les chercheur·es se démènent pour trouver des solutions innovantes et redonner du sens au transport maritime en le décarbonant. Lors de cet échange interactif, les intervenant·es vous proposent leurs regards croisés entre économie et transition énergétique. Découvrez ce secteur méconnu et les pistes envisagées pour faire bouger les choses. Avec le cluster NExT Cargo et l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML)
Programme complet de la Nuit Blanche des chercheur·es